Le réseau "Migrants et Réfugiés"

La Fédération Internationale des Universités Catholiques, la Pontificia Università à Gregoriana, le Center for Intereligious Understanding et Being the Blessing Foundation travaillent depuis plusieurs mois sur les problématiques liées aux "Migrants et Réfugiés".

Ce projet de création de Réseau, dont un des objectifs principaux est d’apporter un soutien aux migrants et aux réfugiés, reflète la responsabilité sociale même des organisateurs dans ses dimensions éthiques, relationnelles et sociales.

L’idée est de reconsidérer le rôle et les responsabilités sociales des universités et d’autres institutions parties prenantes et de prendre des mesures concrètes pour atteindre les migrants et les réfugiés, là où ils se trouvent afin de :

Pour apporter des solutions concrètes, les institutions de l’éducation ont un rôle important à jouer dans leurs missions d’enseignement, de recherche et de services.

La Conférence internationale « Migrants et réfugiés dans un monde globalisé : Responsabilité et réponses des universités » . (novembre 2017) est le point de départ de la création d’un réseau Recherche-Action. L’idée est que les institutions disposées à participer puissent partager leurs expériences et collaborer à des projets communs, mais aussi développer des cours et des publications conjointes avec des professionnels travaillant sur les questions de migrations.

À long terme, l’objectif de ce Réseau est d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur pour les migrants/réfugiés et d’approfondir l’état des connaissances sur les réalités des migrations.